Adverbes Pronominaux 4: Les Relatifs

Adverbes pronominaux (partie 4 : les relatifs)

Les adverbes pronominaux relatifs fonctionnent de la même manière que les adverbes pronominaux personnels, que j’ai expliqués plus tôt. Si vous ne vous souvenez plus comment ils fonctionnent, je vous invite à consulter l’article des adverbes pronominaux personnels.

Rôle

Les adverbes pronominaux relatifs ont un role similaire aux pronoms relatifs (« die », « dat » qui induisent le rejet). Ces adverbes vont donc remplacer un mot et donc le pronominaliser.
Contrairement aux simples pronoms relatifs, les adverbes pronominaux relatifs fonctionnent avec la préposition, qui est liée elle-même au verbe qui la requiert. Tout ceci a l’air compliqué? Eclaircissions cela avec quelques exemples!

Exemples

Het geld, waarop ik rekende, werd gestolen (ou encore « het geld, waar ik op rekende, werd gestolen »)

Het huis, waaraan we dachten, was al verkocht (ou encore « het huis, waar we aan dachten, was al verkocht »)

Attention

De man, over wie je spreekt, is mijn broer. Notez ici qu’en scindant les deux parties, on passe de « waarover » à « over wie » lorsqu’on a des personnes).

Synthèse

Vous l’aurez compris, les relatifs sont donc utilisés lorsqu’on remplace quelque chose par un pronom (toujours « waar » pour ne pas répéter ce dernier. On raccroche encore la préposition. Notez qu’on ne remplace jamais une personne par ce « waar », mais on emploi « wie » + préposition à la place, scindés en deux.

Remarquez aussi que le verbe est également rejeté! Ne l’oubliez pas 😉