Suis-je trop vieux pour apprendre une langue?

Trop vieux pour apprendre une langue??!

 

Cet article a été réalisé dans le cadre de l’événement « Des blogs et des langues », sur le thème « Apprendre une langue à n’importe quel âge, c’est possible? ». Retrouvez tous les autres bloggeurs ayant partagé leur point de vue sur le blog de Adrien Jourdan

Certains me disent être trop vieux pour apprendre une langue, une fois qu’ils ont quelques décennies derrière eux. Ils prétendent que leur mémoire n’est plus ce qu’elle était. Cette réflexion me fait toujours rire. Si vous êtes de ceux qui ont cette opinion, cet article est pour vous !

Steve Kaufmann

Lorsque je pense à ce sujet, un nom me vient tout de suite en tête : Steve Kaufmann. Ce nom ne vous dit rien ? Il est né en 1945 et c’est le doyen des polyglottes. Actuellement, il parle 17 langues, dont la majorité apprises durant ces dix dernières années. C’est donc l’exemple vivant parfait qu’on peut apprendre n’importe quelle langue à n’importe quel âge.

 

Entrainer sa mémoire

Parmi les argument qu’on avance lorsqu’on atteint la retraite, certains proposeront dans un premier temps le problème de la mémoire. Ce que beaucoup oublient, c’est que la mémoire, ça se travaille. Le cerveau est un muscle qu’il faut entrainer régulièrement. Il n’y a donc pas de questions d’âge, mais plutôt une question d’entrainement de mémoire et des neurones. Si, à l’âge de la retraite, vous trouvez que votre mémoire n’est plus ce qu’elle était, demandez-vous si vous avez fait quelques chose durant votre vie pour l’entrainer. Faites-vous souvent des exercices mentaux, des calculs, sudoku, mémorisez-vous parfois des numéros de téléphone, du vocabulaire, … ? Il y a fort à parier que non, surtout qu’avec la technologie, toute information est stockée dans les téléphones et smartphones. Alors qu’il y a 10 ans, on devait mémoriser les numéros de téléphone de nos proches, aujourd’hui, ce n’est plus le cas !

 

Mais les neurones ne sont pas renouvelés enfin !

Pour expliquer ce manque de mémoire, on a parfois tendance à ressortir l’argument que les neurones qui meurt ne sont pas remplacés avec l’âge. Une idée reçue s’est beaucoup répandue comme quoi les neurones sont les seules cellules que le corps humain ne peut recréer. Cette idée reçue a été démentie (faites une petite recherche Google, vous verrez que beaucoup de sources vont dans ce sens). Vous ne pouvez donc malheureusement plus prendre ça comme excuse 😛 Les neurones SONT renouvelés durant votre vie 😉 

Encore un petit argument choc : le cerveau est FAIT pour apprendre des langues. On a tous pu apprendre notre langue maternelle sans même l’étudier, et le cerveau est capable d’assimiler vocabulaire et grammaire s’il est suffisamment en contact avec ceux-ci. Pas mal d’études l’ont démontré, même si ce n’est pas une règle qui fonctionne dans 100% des cas.

 

Mon expérience personnelle : apprendre en tant qu’adulte VS bambin

Je pense donc que, contrairement à ce qu’on pense souvent, c’est peut-être même quand on est adulte, voire retraité, qu’on peut apprendre le mieux. Pourquoi ? Parce qu’on a plus d’expérience, plus de connaissances (de la langue maternelle et de la grammaire)  et plus de maturité. On peut donc apprendre indépendamment de son âge, sauf si vous vous auto-persuadez du contraire, bien sûr. De plus, alors qu’on est souvent meilleur en langue quand on est bébé, Je suis le cas contraire. J’ai personnellement complètement échoué mon apprentissage du néerlandais jusqu’à mes six ans alors que j’étais en école néerlandophone. J’ai pourtant su l’apprendre vers mes 17-18 ans en travaillant seul en plus des cours de langues. Je ne crois donc pas vraiment à l’influence de l’âge sur la capacité d’une personne à apprendre une langue.

Cependant, je suis sûrement un cas à part. Il est connu que les enfants ont plus de facilités et arrivent plus facilement au niveau natif, surtout niveau prononciation. Cela ne veut cependant pas dire qu’ils sont d’office meilleur. Il mettent tout de même des années à apprendre à parler la langue à un niveau avancé, alors qu’un adulte peut apprendre plus rapidement avec les bonnes méthodes.

Conclusion

En conclusion, vous l’aurez deviné, je ne crois pas à l’effet de l’âge sur la mémoire et sur l’apprentissage d’une langue. J’ai vu suffisamment d’exemples de personnes qui apprennent encore en étant âgé, que cette « logique » ne tient plus la route.