Accord de l’adjectif

Nouveau point de grammaire, qui pose assez souvent des problème à la majorité des étudiants: l’accord de l’adjectif. Cette règle de grammaire parait difficile à première vue, mais elle est en réalité très simple, à condition d’être méthodique 😉

Les articles

En français, il y a 2 “articles”: “le” et “la” (masculin et féminin). En néerlandais, les choses fonctionnent un peu différemment: il y a “de” et “het”. Attention, aucun rapprochement ne peut être fait entre ces articles français et flamand. “de” reprend les mots masculins ET féminins, alors que “het” reprend les mots neutres.  La classification est tout à fait différente. Du coup, n’essayez pas de vous “aider” du français 😉
Pourquoi je vous parle des articles? Parce qu’il faut les connaitre pour l’accord de l’adjectif. Mais j’y reviendrai bientôt.

Tout d’abord, il y a 2 cas où on peut employer un adjectif:

  1. L’adjectif attribut: je suis vieux -> Ik ben oud. On a donc un sujet, un verbe (copule, ici “être”, mais “sembler/paraitre->lijken”, “devenir->worden” sont aussi copules) et un adjectif. Dans ce cas, l’adjectif est INVARIABLE! Impossible donc de se tromper 😉
  2. L’adjectif épithète: le grand chien -> de grote hond. On a un article, un adjectif (qui peut, dans certaines conditions, s’accorder) et un nom.

On arrive maintenant dans le vif du sujet! dans le premier cas, il n’y a jamais d’accord. Dans le second cas, cela dépend. En fait, dans la majorité des cas, il y aura un accord (j’ai écris “de grotE hond” et non “de groot hond”). Il n’y a que un cas dans lequel il n’y a PAS d’accord, et ce cas se présente quand 3 conditions sont remplies en même temps :
(1) Neutre;
(2) Singulier;
(3) Indéterminé

Si une seule de ces 3 conditions n’est pas remplie, il y a un accord (+e à l’adjectif)

(1) Le nom doit être neutre, donc ce doit être un “het”-woord (het meisje, het paard, het huis, het kind, …). Donc, si le nom est “de”, cette 1e condition n’est pas remplie, il y aura donc un accord.

(2) Le nom doit être au singulier. En effet, tout mot mis au pluriel devient TOUJOURS “de”. Donc, “het huis” devient “de huizen”, “het meisje” devient “de meisjes”, “de stoel” garde son “de” et devient “de stoelen”. Pour que le mot reste “het”, il doit donc rester au singulier. S’il est au pluriel, c’est d’office un “de” et ne remplit donc plus la condition (1).

(3) Le nom doit être indéterminé. Mais c’est quoi indéterminé?! Quand je dis “le chien”, je parle d’un chien bien précis, particulier, que j’ai en tête. Donc je le détermine. Je sais duquel je parle. Il est déterminé. Or, quand je dis “un chien”, ça peut être n’importe lequel. Il n’est donc pas déterminé, il est indéterminé. Attention, “een” n’est pas le seul mot qui montre qu’il y a une indétermination. D’autres mots sont “geen” (qui est la négation de “een”), “elk“, “welk“, “zo’n“, “veel“, “weinig“, ou sans rien.

Après toute cette théorie (n’hésitez pas à la relire plusieurs fois), passons à d’autres exemples concrets:

  1. Mon petit frère -> mijn kleine broer  : accord car
    – C’est déterminé
    – Il n’est pas neutre
  2. Les grandes maisons -> de grote huizen : accord car
    – C’est au pluriel, donc accord d’office car tous les pluriels sont des “de”
    – Déterminé
  3. Il devient intelligent -> hij wordt slim : pas d’accord car
    – “worden” est un verbe copule
  4. C’est une jeune fille-> het is een jong meisje : pas d’accord car
    – Indéterminé (een = un);
    – Neutre (het meisje)
    – Singulier
  5. Ce sont de jeune filles -> het zijn jonge meisjes : accord car
    – Pluriel
  6. C’est un animal intelligent -> het is een slim dier : pas d’accord car
    – Indéterminé (een)
    – Neutre (het dier)
    – Et singulier
    Les trois conditions sont remplies pour ne pas avoir d’accord.

Ce point de grammaire peut paraître compliqué, mais c’est vraiment qu’une question de pratique. Si vous savez si le mot est en “de” ou “het”, il est impossible de se tromper. Il faut juste pratiquer assez pour que la réflexion soit automatique.

astuce

PS: un petit truc qui pourrait vous aider:
Au dessus de l’adjectif, vous pouvez écrire au crayon “peNIS” (je connais plein de profs qui emploient cette méthode). Si l’une des conditions n’est pas remplie (Neutre, Indéterminé, Singulier), barrez la lettre au crayon, et continuez votre trait de crayon en écrivant un “e” à la fin de votre adjectif, comme ça vous savez que vous DEVEZ l’accorder dans ce cas. Si les 3 conditions sont présentes, pas de trait, et donc pas d’accord.

 

VIDEOS DEJA EXISTANTES SUR CE POINT DE GRAMMAIRE

Si jamais mon explication de ce point de grammaire ne vous aide pas, si ce n’est pas clair pour vous ou qu’il vous faut une vidéo pour mieux intégrer cette théorie, plusieurs vidéos ont déjà été faites sur le thème :

 

EXERCICES

Voici un document trouvé sur le site enseignons.be, c’est une autre façon d’expliquer que ce que j’ai mis au dessus. Cela pourrait aider. Il y a également des exercices, dont je vais donner la correction.

2016-05-22 19.46.022016-05-22 19.46.05

Voici les corrections:

  1. Antwerpen is een ………GROTE……………. (groot) stad.
  2. Mijn school is ……OUD………………. (oud) maar mijn zus gaat naar een………NIEUWE……………. (nieuw) school.
  3. Saskia woont in een …………MOOI…………. (mooi) huis.
  4. De ouders van Wim zijn……………LIEVE………. (lief) mensen.
  5. De …………GELE…………. (geel) limonade.
  6. Het ………NIEUWE…………… (nieuw) meisje in 2F heet Matilda.
  7. Er zit een………NIEUW……………. (nieuw) meisje in de tweede Latijn
  8. De …………WITTE…………. (wit) auto is een Fiat.
  9. Tijdens de …………GROTE…………. (groot) vakantie ga ik naar De Panne.
  10. IK heb geen …………MOOIE…………. (mooi) verjaardag.
  11. België is een………KLEIN……………. (klein) land.
  12. Peter heeft een ………GRIJZE……………. (grijs) hond.
  13. Sofie heeft …………GROENE…………. (groen) schoenen.
  14. Oma is een …………MOOIE…………. (mooi) vrouw.
  15. Mijn broer is ……………LUI………. (lui) maar hij heeft…………GOEDE…………. (goed) resultaten op school.
  16. Bart en Wim zijn ………DIKKE……………. (dik) vrienden.
  17. De ouders van Wim zijn………LIEF……………. (lief).
  18. Ik zal een …………WARME…………. (warm) maaltijd klaarmaken.
  19. De ……………NIEUWE……… (nieuw) leerling in 2G heet Jan.
  20. Mia heeft een…………DUNNE…………. (dun) mond.
  21. De ……………………. (dame) kan geen Engels spreken.
  22. IK heb geen …………KLEINE…………. (klein) broer.
  23. Maxime is een…………GOEDE…………. (goed) jongen.
  24. Piet heeft een …………JONGE…………. (jong) kat thuis.
  25. De zon is ………GEVAARLIJK……………. (gevaarlijk).
  26. Ik zoek een ………VLAAMSE……………. (Vlaams) penvriendin.
  27. Mevrouw Dupont heeft een…………DURE…………. (duur) G.S.M.

Si jamais il y a quelque chose qui n’est pas clair, laissez un message ici ou sur ma boite mail aideanglaisneerlandais@gmail.com, ou encore même sur le formulaire de contact sur la page d’accueil du site.

1) Quelques exercices de drille :

  1. Ce vieil homme ne peut pas faire beaucoup de choses.
  2. un jeune cheval est déjà un grand animal.
  3. Aujourd’hui les gens sont très contents.
  4. Le chat blanc est petit et malade.

1) Réponses aux exercices:

  1. Deze oude man kan niet veel dingen doen.
  2. Een jong paard is al een groot dier.
  3. Vandaag zijn de mensen heel blij.
  4. De witte kat is klein en ziek.

2)Accorde l’adjectif quand c’est nécessaire:
a) Meditatie kan een ……………… (potentieel) bescherming bieden tegen het verlies van ………….(grijs) massa
b) er is dus voorlopig nog ………………………… (onvoldoend) bewijs voor een ………………….. (sluitend) antwoord
c) Maar er is nog een ………………………….  (veelbelovend) piste
d) Meer telomerase heeft dus ………………………. (gunstig) gevolgen voor je levensduur

2)Correction:
a) Meditatie kan een potentiële bescherming bieden tegen het verlies van grijze massa
b) er is dus voorlopig nog onvoldoende bewijs voor een sluitend antwoord
c) Maar er is nog een veelbelovende piste
d) Meer telomerase heeft dus gunstige gevolgen voor je levensduur

Encore quelques exercices venant du site http://www.csgn.be/langues/grammairenl/exercicessupp.htm: Exercices avec corrrectif