L’importance de l’audition

Lorsqu’on apprend une langue, il faut avant tout entraîner les compétences passives, à savoir la lecture et l’audition. Je parlerai ici surtout de l’audition. Pourquoi ? Parce chaque compétence passive entraîne les compétences actives. Entraîner l’audition permet donc d’entraîner l’oral. L’oral est difficile pour beaucoup de gens qui voudraient pouvoir se débrouiller et parler la langue cible. Je vais donc parler ici de l’audition et expliquer comment pratiquer cette compétence pour apprendre à parler. Je répondrai donc aux questions suivantes: Pourquoi travailler l’audition? Comment travailler l’audition? Quels sont les avantages de l’audition? Comment trouver du temps pour pratiquer l’audition?

L’audition, la compétence principale des bébés

audition bébé

L’audition est donc extrêmement importante, comme Alberto, Youtubeur et polyglotte italien, l’explique dans sa 2ème linea guida de sa méthode italianoautomatico. Pourquoi l’audition est-elle si importante ? Je vais répondre à cette question en vous en posant une autre : comment avez-vous appris votre langue maternelle ? En écoutant.

Durant la première année de votre vie, vous n’avez pas dit le moindre mot. Vous vous êtes contentés d’écouté, du matin au soir, ce qui se disait autour de vous. Vous avez entendu, enregistré, interprété. Vous avez entendu des sons, vos oreilles et votre cerveau se sont habitués à ces sons, et votre cerveau a emmagasiné une quantité phénoménale d’informations. Le vocabulaire et la grammaire se sont lentement formés dans votre cerveau. Vous souvenez-vous avoir appris de la grammaire avant d’aller à l’école, alors que vous parliez déjà avec vos parents, votre famille, votre entourage ? Non. En effet, car le cerveau a emmagasiné la langue.

L’audition et les automatismes

Je ne dis pas qu’il est possible d’apprendre une langue entièrement comme ça en étant adulte. Le cerveau a en effet perdu de sa plasticité. En effet, durant la première année de notre vie, notre cerveau a la capacité d’apprendre n’importe quelle langue au niveau natif. Il peut discerner tous les sons de n’importe quelle langue. Cependant, par la suite, un filtre se forme, et le cerveau a de plus en plus de mal à discerner et reproduire les sons de langues étrangères. Pour cette raison, il est très difficile pour un adulte d’avoir une prononciation native dans une langue étrangère). Il n’est reste pas moins vrai qu’on apprend à parler à force d’entendre (en plus d’apprendre le voc, la grammaire, et autre). Ceci est bien sûr mon point de vue.

D’autres personnes prônent la méthode de Benny Lewis, qui encourage Speak From Day One (commencer à parler la langue dès le premier jour) (je trouve que sa méthode est bonne, mais pour moi, l’audition reste indispensable, bien plus que le développement de l’oral au tout début).

L’audition est importante parce qu’à force d’entendre des choses, le cerveau va se faire aux sons de cette langue, même si vous ne comprenez rien à ce que vous entendez. De plus, à force d’entendre souvent les mêmes mots (les mots les plus fréquents de la langue), les mêmes tournures de phrases classiques et courantes, les mêmes verbes irréguliers, ceux-ci vont s’automatiser, leur sens va devenir plus claire et vous pourrez les employer beaucoup plus facilement, sans réfléchir.

L’audition et la prosodieprosodie

Une chose que je trouve aussi super utile avec l’audition, c’est qu’on va s’habitue à la prosodie de la langue (la « musicalité » de la langue, le rythme des phrases, l’intonation). C’est cette prosodie qui me permet de ne pas mélanger les langues similaires (portugais et espagnole, espagnole et italien, …). Lorsque je parle une langue, celle-ci a une prosodie particulière, qui est directement liée au vocabulaire et à la grammaire propres à cette langue, même si ceux-ci sont similaire dans deux langues différentes. La prosodie du portugais et de l’espagnole est très différente, bien qu’elles partagent beaucoup de vocabulaire et de grammaire. Cependant, je ne les mélange pas (à quelques mots/conjugaisons près).

En pratique, comment faire ?

Vous l’aurez compris, il faut selon moi mettre l’audition au premier plan dès le premier jour 

d’apprentissage. Je recommande de trouver des podcasts d’un niveau simplifié (avec des  chaînes telles que englishpod101, dutchpod101, spanishpod101, …) et de simplement les écouter en boucle. Trouvez un youtubeur dont le style et la voix vous plaisent, avec des contenus intéressants, et téléchargez quelques dizaines de podcasts en format MP3. Mettez-les dans une playliste sur votre GSM, et écoutez-les en boucle pendant plusieurs semaines jusqu’à connaître certaines répliques par cœur. Lorsque vous les comprenez bien et qu’elles sont faciles, cherchez-en avec un niveau plus élevé.

Cet entraînement auditif vous accompagnera tout au long de votre apprentissage de la langue. Vous verrez qu’au fur et à mesure, vous comprendrez de plus en plus. Vous aurez aussi l’impression que l’audio vous semblera aller de plus en plus lentement. Et même si vous ne comprenez rien au début, continuez. Tant que vous utilisez les youtubeurs les plus basiques et lents possibles. Laissez à vos oreilles le temps de s’habituer aux sons de la langue. Cela peut prendre un certain moment ^^’

Quand le faire ?

Ecoutez ces podcasts durant les temps « morts », à savoir lorsque votre attention est libre et que vous ne faites pas de tâches cognitives : faire du vélo, courir, faire les courses, marcher, faire le ménage, la cuisine, être dans les transports, ………

Pour toutes ces raisons, entraîner l’audition est primordiale. Elle permet de « mémoriser » des phrases, de rafraîchir le vocabulaire et la grammaire, d’améliorer la prononciation, d’automatiser l’oral.