Comment vaincre sa peur de parler une langue étrangère?

Translation in English below

 

Comment vaincre sa peur de parler une langue étrangère?

Cet article a été réalisé dans le cadre de l’événement « Des blogs et des langues », sur le thème « comment vaincre sa peur de parler? ». Retrouvez tous les autres bloggeurs ayant partagé leur point de vue sur le blog de Pierre Jousserand (article à paraître)

Cette question est centrale dans l’apprentissage d’une langue, et surtout dans le développement de la faculté orale. Pour être passé par là à plus d’une occasion, j’admettrai volontiers qu’il est difficile d’oser parler une langue qu’on apprend et avec laquelle on n’est pas encore à l’aise. Vaincre sa peur et oser sauter sans filet est clairement difficile et effrayant, et beaucoup se demanderont comment faire. Beaucoup d’apprenants cherchent des solutions, des idées, des méthodes. Je vais donc essayer de donner quelques pistes en partant de mon expérience pour vaincre sa peur de parler une langue étrangère.

Pour oser parler une langue et vaincre sa peur de parler, plus qu’avoir une méthode, il faut avoir une raison de se jeter à l’eau et en voir les avantages:

1) Pensez aux corrections que vous aurez

Oser se lancer dans une conversation avec un natif a l’immense avantage que, si vous le désirez et le demandez, le natif pourra vous corriger (si vous ne le demandez pas, vous ne serez généralement pas corrigé, mais vous travaillerez cependant votre fluidité et votre aisance à l’oral, même en faisant des fautes).

2) Vous verrez que vous êtes capable de bien plus que vous ne pensez

Parler avec un natif, c’est parler sans filet et souvent sans préparation. Même (voire surtout) lorsqu’on a un niveau bas, on parle souvent mieux qu’on aurait cru, car la plupart des natifs vont quand même vous aider avec le vocabulaire et la grammaire, ils vont vous encourager et vous serez forcés à vous creuser la cervelle pour employer tous les moyens dont vous disposez.

En général, cela vous mènera à réaliser que vous avez plus de ressources que vous n’auriez cru, car vous n’aurez pas le choix de devoir augmenter votre niveau pour parvenir à vos fins. Ceci est surtout vrai lorsque vous avez besoin de la langue pour réaliser une chose importante, voire indispensable, en immersion (négocier pour avoir un ticket de train/d’avion/prendre un taxi, vous rendre à un rdv, retrouver votre chemin, remplir de la paperasse administrative importante, …..). Durant la conversation, vous verrez de quoi vous êtes capable. Ce genre de situation peut aider tout un chacun à vaincre sa peur de parler la langue.

3) Vous lancer est l’une des meilleurs façons de progresser

Vous lancer dans une conversation vous forcera à montrer le meilleur de vous-même et vous permettra (si vous en faites la demande) d’avoir du feedback (corrections) des natifs. De plus, une fois dans la conversation, vous serez forcés à parler. Ce n’est pas comme en classe, où chaque élève parle au plus quelques minutes. En effet, le temps de parole est divisé entre tous les élèves. Face à un natif, le temps de parole n’est réparti qu’entre deux personnes, vous et le natif, ce qui vous donne beaucoup plus de pratique, avec des sujets parfois très divers et des structures de phrases que vous n’avez pas toujours l’habitude d’employer mais qui se révèlent nécessaires dans la conversation.

4) Vous allez apprendre des choses que les manuels n’enseignent pas

Lorsque je discute avec des natifs, j’apprends très souvent des choses que je pourrais difficilement apprendre autrement (vocabulaire, subtilités de grammaire, aspects culturels, ….). Récemment, j’ai eu beaucoup de contacts avec des Américains et Britanniques, et bien que mon niveau soit équivalent à celui des natifs eux-mêmes, j’arrive encore à apprendre des mots (que je ne connais parfois même pas en français), des expressions, … J’emploie presque ces conversations comme des cours particuliers où je peux demander comme traduire une expression françaises dont je ne connais pas l’équivalent en anglais (ou en employant d’autres combinaisons pour apprendre d’autres langues, comme lorsque je discute en espagnole avec un Espagnole qui comprend également l’anglais).

Le natif est une source d’apprentissage que les manuels, films et autres ne peuvent que difficilement égaler. De plus, rencontrer des natifs et discuter avec eux est gratuit (à moins de suivre un cours payant). Du coup, soit je profite des opportunités et je parle avec des natifs quand j’en ai l’occasion, soit je fais un échange linguistique. Dans les deux cas, j’apprends gratuitement et rencontre des gens. Que du bénef! Cela me motive beaucoup et peut motiver chacun à se lancer pour vaincre sa peur de parler!

5) Vous pouvez rencontrer des gens avec qui vous pourrez garder contact et continuer d’employer la langue

Les natifs sont souvent contents que quelqu’un apprenne leur langue, et ils vous encourageront. Si vous avez la chance de discuter pendant un moment, vous pouvez échanger vos coordonnées et garder contacte. Nombreuses sont les personnes qui ont appris ou amélioré une langue par une rencontre, et qui ont gardé le contacte et ont pu continuer de pratiquer sur du long terme. De plus, cela augmente la motivation, car on apprend en s’amusant, sans s’en rendre compte. J’ai d’ailleurs essayé et appris plusieurs langues via ce biais

6) Sortez de votre zone de confort

Se lancer à l’eau vous impose de sortir de votre zone de confort, de vous lancer dans un territoire plutôt inconnu et incertain. C’est pourtant dans ces situations qu’on apprend le plus. Oser sortir de sa zone de confort vous forcera à pratiquer la langue et à progresser plus rapidement. Cela vous donnera également, à force, plus de confiance en vous. Plus vous essaierez et oserez, plus il sera facile pour vous de retenter l’expérience.

A la base, je suis quelqu’un de très timide. J’ai beaucoup de mal à aller vers les gens et à parler à un inconnu. Mais à force d’aller vers des inconnus dans le but de mettre mes langues en pratique (et à force de devoir parler devant des classes et des groupes, pour enseigner mais pas que), je suis devenu de moins en moins timide et de plus en plus à l’aise. J’ose donc même aller vers un locuteur de ma langue la plus faible juste pour essayer de dire quelques mots. En faisant cela, je peux voir si ma prononciation est correcte et si on peut me comprendre. Vous pouvez le faire même si votre niveau est totalement débutant. Les natifs se contentent même des niveaux les plus basiques.

Etonnament, même avec un niveau extrêmement basique, se lancer à l’eau rend l’apprentissage motivante car je mets en pratique ce que j’ai appris. La langue n’est plus qu’un cours scolaire mais devient un outil de communication. C’est un pont qui m’ouvre les portes vers une autre culture. C’est également un moyen de discuter avec de nouvelles personnes et qui me rapproche de celles-ci. Je me sens davantage faire partie d’une communauté, je peux enfin mettre en pratique toutes les connaissances théoriques accumulées, et je peux voir à quel point ces connaissances me sont utiles.

7) Oser parler une langue avec un niveau non-natif prouve qu’on en maitrise une autre

Une personne qui parle une langue avec un niveau qui n’est pas natif (que ce soit niveau débutant, intermédiaire ou même avancé) montre par ce fait qu’il parle une autre langue au niveau de la langue maternelle.

8) Vaincre sa peur de parler en classe

Jusqu’ici, j’ai surtout énoncé des contextes avec des natifs. C’est en effet surtout avec des natifs qu’il faut employer la langue. C’est dans ce contexte qu’il faut du courage pour parler. Mais quid des cours de langues où on doit parler devant le prof mais également devant tous les autres? 
Il y a en réalité pas mal d’avantages à parler durant le cours, contrairement à ce que beaucoup pensent:
– En osant prendre la parole, vous montrerez à votre prof que vous faites des efforts. En fonction du prof, cela peut jouer à votre avantage lors du conseil de classe en montrant votre motivation).
– Vous lancer vous permet également d’augmenter votre fluidité et de parler plus facilement et rapidement. Vous profiterez également des corrections du prof. Votre niveau ne peut donc qu’évoluer plus vite. Vous arriverez donc plus rapidement à un niveau oral correcte!
– Alors certes, certains camarades de classe pourraient rire de vos erreurs. Seulement, dites-vous bien que vous avez juste l’air bête 30 secondes, durant lesquelles vous parlez et êtes corrigés par le prof, mais au moins, vous apprendrez de vos erreurs et augmenterez votre niveau! Laissez donc votre frayeur du jugement des autres. Dites-vous que, contrairement à ceux qui jugent, vous apprendrez et aurez de meilleurs points que si vous ne preniez pas la parole!

Ca reste trop dure? Voici ma méthode!

Maintenant, concernant des techniques ou méthodes à employer pour se débarrasser de sa frayeur de l’oral et vaincre sa peur de parler la langue en public, je ne peux que recommander la méthode que j’explique dans mon article sur comment développer rapidement son oral . Commencez donc par appliquer cette méthode afin d’avoir plus de confiance en vous. Il vous sera ensuite plus facile de vous jeter à l’eau. Autant commencer par se familiariser avec l’oral seul, sans personne pour nous “juger” et nous entendre. Ensuite, essayez de le faire devant quelqu’un d’autre. Cela peut être une personne avec un niveau plus bas que vous, ou un natif!

 

 

TRANSLATION IN ENGLISH

 

This article was made in the frame of the event “Des blogs et des langues” (“blogs and languages”) on the theme “how to fight your fear to speak?”. Please find all the other bloggers who shared their point of view on the blog of Pierre Jousserand.

 

This question it central in language learning and even more in developing speaking skills. Since I have been in this situation on more than one occasion, I can surely admit that it’s difficult to dare speak a language I’m learning and with which I’m not so confident. Fighting your fear and daring to dive with no safety net is clearly difficult and frightening, and many wonder how to do it. Many learners are looking for solutions, ideas, methods. I will thus try to give some solutions, using my own experience to fight the fear of speaking a foreign language.

In order to dare speak and fight the fear to speak, more than a method, one needs a reason to take the plunge and see the advantages of it:

1) Think about the corrections you will get

Daring having a conversation with a native has the BIG advantage that, if you wish so and ask for it, the native will correct you (if you don’t ask, you will more likely not be corrected, but you will at least work on your fluidity and ease at speaking, even if you keep making mistakes).

2)  You will realize you are much more capable than you think

Speaking with a native is speaking with no safety net and without preparation. Even if (or rather, especially if) you have a low level, you will probably speak much better than you would have thought possible because most natives will help you for vocab and grammar stuff, they will encourage you and you will be forced to think hard to use all possible means that you have at your disposal.

In general, you’ll notice you have more resources that you initially thought since you will have to improve your level to achieve your objective. This is especially true when you need the language in order to achieve something, something very important, in a foreign country for example (negotiate to get a train/plan ticket, get a cab, get to a meeting, find your way, fill in administrative paperwork, …). During the conversation, you will see what you’re capable of. This type of conversation can help anyone fight their fear to speak the language.

3) Taking the plunge is one of the best ways to progress

Taking the plunge in a conversation will force you to use the best language mastery you are capable of and will make it possible for you to get corrections (if you ask for it) from natives. Furthermore, once the conversation started, you will be forced to speak. This is not like in a classroom where every pupil can speak for only a few minutes at most, since the speaking time is divided by the number of students. In front of a native, the speaking time is only divided between two people: you and the native. This will leave you much more time to speak, sometimes with very diverse subjects and grammatical structures you may not be used to using, but which can be very useful in order to express yourself.

4) You will learn things that books don’t teach

Whenever I speak with natives, I learn things I couldn’t possibly have learnt in another way (vocab, grammatical or cultural aspects, …). Recently, I’ve had loads of contacts with Americans and Brits, and even though I level is close to theirs, I still keep learning new words (that I sometimes don’t even know in my native language), expressions, … I kind of use these conversations as private lessons during which I can ask for translations (for example, expressions I know in French but not in English)

Natives are a source of language learning that student’s books, movies and so on can hardly beat. Furthermore, meeting natives and speaking with them is free (except if you pay for a private lesson). Thus, either I make the most of the learning opportunities by talking to natives whenever I can, or I make a language exchange. In both cases, I learn for free and meet people. It’s 100% beneficial. This motivates me a lot and can motivate anyone to fight their fear of speaking!

5) You will meet people with whom you will keep in touch and keep using the language

Natives are often (though not always) happy when someone tries to learn their language, and they will encourage you to do so. If you get to speak together for a while, you can exchange your phone numbers and keep in touch. Many people have learnt or improved their language level by meeting someone and have kept contact and thus kept practicing on the long run. Furthermore, this increases motivation since we learn while having fun, without even noticing it. I have improved several languages that way

6) Get out of your comfort zone

Taking the plunge will force you to get out of your comfort zone, in an unknown territory. That’s where you learn best. Daring getting out of your comfort zone will force you to practice the language and profess faster. This will also help you become more confident on the long run. The more you try and dare, the easier it will be for you to try again.

Initially, I’m a very shy person. It’s quite difficult for me to go and talk to strangers. But the more I tried it in order to challenge my languages (and I’ve also had to talk in front of groups to teach and do other things), the less shy and more at ease I’ve become. I can now thus even go and talk to people who speak my weakest language in order to try and utter a couple of words. Doing that, I can see if my pronunciation is ok and be corrected. You can even do this when you’re a total beginner. Natives are happy even with very basic language knowledge.

Astonishingly, even with the most basic level, taking the lunge can make the learning process funny and motivating because you’re having to put in practice what you’ve learnt. The language is no longer a school class but becomes a real communication tool. It’s a bridge that opens doors to other cultures. It’s also a way to communicate with new people and get closer to them. I feel more part of a community and can finally use all the knowledge I’ve accumulated, and I can see how this knowledge is useful.

7) Daring speak a language with a non-native level proves that you master another one

Someone who can speak a language at a non-native level (whatever this level may be) shows that they speak another language at a native level and thus shows courage 😉

8) Fighting your fear at school

Up to now, I’ve mostly talked about contexts with natives. It is indeed mostly with natives that we have to use the language. It’s in this context that you need to be brave to speak. But what about language classes where we have to speak not only in front of a teacher but also in front of the other students? There are many advantages in speaking during lessons, contrary to popular belief:

  • Daring to talk shows the teacher that you are making efforts. Depending on the teacher, this can be an advantage during teacher meetings since you are showing motivation.
  • Taking the plunge will help you gain fluency and talking more easily and quickly. You will also gain from your teacher’s corrections and feedback. Your level can only improve in this way. You will get faster to a correct level for speaking skills.
  • It is true that some of your classmates may laugh at your mistakes. Nevertheless, keep in mind that you’ll look silly for 30 seconds, during which you talk and get corrected, but at least you will have learnt something from your mistakes and will improve your level. Let go of your fear and the others’ judgement. Keep rather in mind that you will learn and get better marks than the others who judge you!

 

Still too difficult? Here is my method!

Regarding methods to use in order to get rid of your fear to talk and use the language in public, I can only recommend my own method that I explained in my article on how to quickly develop speaking skills. You can thus begin by using this method in order to gain self-confidence. It will then be easier to make the lunge. Begin by getting more familiar with talking alone, without anyone to judge you and listen to you. Afterwards, try to do it in front of someone else. This can be anyone, a person with a lower level than yours, or a native!