Avec quelques bons conseils, rien n'est impossible!
Ressources pour le russe
Audition
Russianpod101 est une chaine Youtube avec vidéos de niveaux débutant à intermédiaire avancé. Que des exercices assez ludiques pour entraîner l’audition. Je le recommande vivement!
Easy Languages: Excellente chaine pour avoir de courtes vidéos, interviews de gens dans la rue sur des thèmes et niveaux variés pour des dizaines de langues. Il y a des sous-titres dans la langue qu’on apprend ET en anglais. Je recommande!
Goethe-verlag: site génial qui propose des audios pour apprendre le vocabulaire de base par thèmes + fiches de voc et transcription. A mettre dans votre playliste!
https://www.audio-lingua.eu/ : site proposant des pistes audio dans 13 langues
Subasub est une base de données, sorte de corpus des sous-titre de milliers de films dans plein de langues dont le russe
Pour débuter
Duolingo est une Application/site internet pour apprendre plein de langue depuis plein de langue. Voir mon article sur Duolingo.
Busuu : site similaire à Duolingo mais en payant, j’avoue ne jamais l’utiliser, je ne connais donc pas toutes les fonctionnalités de ce site.
Babbel : site similaire à Duolingo aussi mais je ne l’emploi également jamais.
Goethe-verlag: site génial qui propose des audios pour apprendre le vocabulaire de base par thèmes + fiches de voc et transcription. A mettre dans votre playliste!
Lingq.com/fr/: site/app créée par Steve Kaufmann : 10 euros par mois pour avoir accès à des milliers de textes simples avec audios et la possibilité de faire des flashcards facilement
http://www.e-stories.org/categories.php : site génial pour ceux qui veulent apprendre en lisant. On y trouve des histoires très courtes sur une multitude de thèmes en anglais, français, espagnol, portugais, néerlandais, italien et allemand. Une vrai mine d’or!
Dictionnaires
Offline Dictionaries : dictionnaire hors-ligne sur smartphone, super super utile pour avoir 1 seule app avec plein de dicos sans connexion internet. Je l’emploi tout le temps, y’a plusieurs langues sources et plusieurs langues cibles (nlfr, nlang,, ……). L’app propose assez régulièrement des MAJ et de nouveaux dicos
J’emploi également WordReference (anglais-russe) qui est très pratique!
Linguee est aussi une bonne source (bien que plutôt juridique). Ce site propose aussi des traductions de groupes de mots fréquents, le tout en contexte et avec traduction du contexte.
https://tatoeba.org/eng : ce site est une base de données où des utilisateurs bilingues enregistrent des traductions de mots/expressions voire phrases entières dans plein de langues
Ecriture-corrections
Lang-8.com/: site très utile pour avoir des corrections. C’est une plateforme où des apprenants du monde entier corrigent vos textes. Corriger des textes vous permet de gagner une sorte de monnaie locale, monnaie que vous pouvez employer pour soumettre un texte qui vous sera corrigé.
Hellotalk: app permettant de trouver des correspondants et de se corriger mutuellement
Vocabulaire
Lingohut: site pour étudier du voc avec audio par thèmes et niveaux en allemand, anglais, chinois, espagnole, néerlandais, italien, japonais, portugais, russe et turc. Attention, l’audio est en hollandais, pas en flamand (qui est le dialecte de la Flandres)
Anki : site/app de flashcards pour faire des dossiers de vocabulaire et les revoir à intervalle de temps. On peut non seulement faire ses propres dossiers mais aussi en importer via la communauté, des milliers de dossiers et fichiers sont mis en commun sur le site : http://ankisrs.net/
Offline Dictionaries : dictionnaire hors-ligne sur smartphone, super super utile pour avoir 1 seule app avec plein de dicos sans connexion internet. Je l’emploi tout le temps, y’a plusieurs langues sources et plusieurs langues cibles (nlfr, nlang,, ……)
Memrise : bon site pour apprendre du vocabulaire dans des leçons thématiques souvent faites par d’autres utilisateurs.
Quizlet: site pour étudier du vocabulaire avec audio par thèmes en français, allemand, anglais, chinois, espagnole, néerlandais, italien, japonais, portugais, russe et turc.
200-most-frequently-used-russian-words-2000-example-sentence : doc PDF avec les 200 mots les plus fréquents du russe. Vous avez des dizaines de phrases exemples pour vous aider à bien saisir l’usage du mot, ainsi qu’une traduction anglaise pour chaque phrase!
Grammaire
Russianmadeeasy: podcasts et vidéos de niveau débutants, se concentrant sur la grammaire et le vocabulaire de base, en expliquant tout pas à bas. Pas mal quand on commence de 0
russianforeveryone: bon site pour la grammaire dès le début, explications claires avec audios + exercices
Russian Grammar : Chaine YouTube en anglais expliquant la grammaire russe
Hinative est un site internet où on peut poser de questions sur une langue particulière, et des natives peuvent nous aider, dire si une phrase est juste ou non, expliquer un point de grammaire, …
http://www.verbix.com/ : site qui propose les conjugaisons de pas mal de verbes dans plusieurs langues
Apps
Telegram : app pour rencontrer des gens, cette app propose aussi d’avoir des groupes de conversation permettant à des centaines de gens de communiquer ensemble par écris dans la langue cible
Hellotalk: app permettant de trouver des correspondants et de se corriger mutuellement
Hieroglyphics: app qui met un mot de la langue cible, avec sa traduction en langue maternelle, en fond d’écran de gsm et change le mot tous les X temps. Utile pour revoir du voc et augmenter son lexique au quotidien
50languages: bonne app pour apprendre les phrases de base, surtout utile pour voyages
Russian alphabet : app pour apprendre l’alphabet Cyrillique
Méthodes-séries d’apprentissage
Assimil : collection de méthodes de langue, de et vers plein de langue. Voir mon article.
Harraps : autre collection, similaire à Assimil mais moins cher (ils sont concurrents)
Correspondance
Studentsoftheworld : site internet pour trouver des correspondants du monde entier.
Italki : site internet pour trouver des correspondants et prendre des cours via caméra avec des natifs pour pas cher. Cette plateforme prend vraiment de plus en plus d’importance et de succès
Interpals : un autre site internet pour trouver des correspondants
Speaky : encore un site, qui permet également de facilement corriger les erreurs de son interlocuteur