introduction: présentation + objectif de ce blog

Tout d’abord, bienvenue!

Pour mon premier post, je vais d’abord me présenter et expliquer quel est le but de ce blog!

Je suis passionné de langues. Je peux en utiliser et “parler” un certain nombre (en plus des langues germaniques que j’étudie à l’université) à des niveaux très variables (entre A2 et C2 du CEFR, c’est à dire entre le niveau de débutant avancé et le niveau bilingue/avancé). J’ai également déjà étudié d’autre langues, durant des lapses de temps variant de 30 minutes à plusieurs mois en fonction des langues, j’ai donc déjà un peu touché à tout. Je suis actuellement en dernière année de Master à l’UCL, et étudie les langues germaniques (anglais et néerlandais, tous les deux à un niveau avancé, autour du niveau C1). Après mes études, je compte être enseignant pour le 3e degré des secondaires.

L’objectif de ce blog est avant tout d’aider ceux qui en ont besoin. Ayant eu beaucoup de problèmes et obstacles en langues par le passé, et ayant dû apprendre pas mal de choses par moi-même pour m’en sortir, j’ai acquis de l’expérience niveau langues, et aimerais pouvoir en faire profiter ceux qui, comme cela a été mon cas il y a quelques années, ont du mal et aimeraient être “guidés” par quelqu’un d’autre que leur prof. J’aime beaucoup aider et voudrais pouvoir faire profiter un maximum de gens de mes erreurs et ce que j’en  ai appris, plutôt que tout garder pour moi.
Je trouve que l’enseignement et la connaissance devraient être facile d’accès et gratuits. Certains étudiants n’ont peut-être pas envie de dépenser de l’argent pour payer un prof particulier, ou n’ont pas envie d’en chercher un, ou sont timide et préfèrent communiquer par message, comme c’est aussi mon cas. Je propose donc une aide gratuite et volontaire, que ce soit pour de la grammaire ou des conseils, quel que soit le domaine et la langue concernée. Je n’aurai certainement pas réponse à tout, mais je ferai de mon mieux pour aider ;).
Je posterai prochainement un article expliquant rapidement mon parcours linguistique.

Il y a beaucoup d’autres blogs et de chaines Youtube concernant l’apprentissage de langues. Des hyperpolyglottes parlent de leur expérience et donnent des conseils. Le problème, c’est qu’il le font dans la lingue franca: l’anglais. Mon objectif est donc de les “imiter”, de parler de mon expérience et aider un maximum, mais en français (avec une éventuelle traduction en néerlandais pour vous donner l’opportunité de lire davantage en néerlandais). Ainsi ceux qui n’arriveraient pas encore à comprendre leurs vidéos (ce sont souvent des gens ayant un niveau natif  en anglais) pourront profiter de mes conseils, conseils basés sur mon expérience mais aussi sur toutes les infos trouvées sur le net. Mon but est donc avant tout d’aider les francophones (et éventuellement aussi ceux qui parlent une autre langue), pour apprendre une langue étrangère, et particulièrement le néerlandais, qui pose problème à beaucoup de francophones belges.

Je posterai donc des conseils, des liens vers des méthodes de langues et du matériel trouvé sur le net. Je partagerai donc l’expérience que j’ai acquise depuis mes débuts. Je suis certes loin d’être LA référence, et n’ai certes que 6-7 années d’expérience dans les langues, mais je pense que je peux néanmoins aider.

Je posterai également des textes. Je suis écrivain, bien que n’ayant encore rien publié, et compte écrire des petites histoires, surtout en néerlandais, avec un niveau simplifié, pour que tout le monde puisse apprendre en lisant.

J’espère ainsi pouvoir aider un maximum de gens. Je vous invite donc à partager ce blog, à le commenter, et à le critiquer 😉 N’hésitez pas à laisser un commentaire, liker un poste (que je vois que vous trouvez utile ce que je fais), ou m’envoyer un mail (aideanglaisneerlandais@gmail.com), ça fait toujours plaisir ;). Plus je vois que le blog est utile à un max de gens, plus j’y investirai du temps et de l’énergie 😉

Laisser un commentaire