Est-ce vraiment si important d’apprendre une langue en 2017?

Cet article a été réalisé dans le cadre de l’événement « Des blogs et des langues », sur le thème « Est-ce vraiment si important d’apprendre une langue en 2017 ? ». Retrouvez tous les autres bloggeurs ayant partagé leur point de vue sur le blog de Bertrand Millet en cliquant sur Fastnfluent.com.

Alors que la technologie ne cesse de progresser de plus en plus vite et qu’il est de plus en plus facile de traduire n’importe quoi dans n’importe quelle langue, et ce presque instantanément, certains se demanderont si passer des heures à apprendre une langue étrangère est encore du temps bien utilisé en 2017.

pourquoi apprendre une langue en 2017

Pourtant, les bienfaits de l’apprentissage des langues ne sont plus à prouver. Pas mal de recherches scientifiques soulignent des avantages récurrents et non-négligeables. Il y a bien sûr de nombreux autres avantages qui touchent de nombreux domaines. En tant que polyglotte, je remarque une grande utilité à l’apprentissage des langues. Ces langues apprises permettent en effet de communiquer avec plein de gens, de pouvoir lire beaucoup plus de choses, de comprendre des séries, des vidéos sur Youtube, ……..

Voici une liste de quelques avantages que je peux souligner :

1. Apprendre une langue permet d’entrainer son cerveau.

Pas mal d’articles vantent d’ailleurs que l’apprentissage d’une langue retarde certaines maladies telles que Alzheimer et la dégénérescence cognitive (http://www.knack.be/nieuws/wetenschap/7-redenen-om-een-vreemde-taal-te-leren/article-normal-98500.html) . Passer d’une langue à l’autre est aussi une gymnastique mentale et intellectuelle. On dit souvent que les polyglottes sont bons pour la multi-tâche (même source ) (bien que ce soit pas mon cas ^^’)
Apprendre une langue est aussi apprendre du vocabulaire, ce qui est bien sur positif pour la mémoire ! Cela améliore aussi la concentration et diminue le risque de vieillissement cognitif (je l’invente pas : https://www.janelasabertas.com/2016/01/05/16-razoes-para-aprender-novos-idiomas/; https://www.scuola-lingue-roma.it/5-validi-motivi-per-studiare-una-lingua-straniera/ ,)

2. L’apprentissage d’une langue est aussi une ouverture d’esprit et de culture

langue et culture

En apprenant une langue, on a plus de facilité à avoir accès à la culture de la langue qu’on apprend. Cela permet des points de vues différents et intéressants, surtout si on va voyager ou vivre dans le pays de la langue cible. Cette connaissance linguistique permet aussi la lecture de romans, qui ne sont pas toujours traduits (ou bien traduits) dans d’autres langues. langues pour voyagerPasser au-delà de cette barrière linguistique peut être un vrai avantage, surtout à l’heure d’aujourd’hui où on peut facilement y avoir accès vie les réseaux sociaux et les médias.

 

 

3. Le bilinguisme est même un avantage financier non

avantages langues

négligeable !

 

J’ai souvent lu que les personnes qui parlent plusieurs langues ont un salaire plus élevé, notamment car cela permet de communiquer avec des étrangers pour faire des affaires ! Selon certaines sources (http://www.communique-de-presse.be/multilinguisme-nombreux-avantages-148138.html), parler anglais permet une hausse d’en moyenne 18% sur son salaire!

Avoir des langues sur son CV est aussi
un énorme plus (http://www.athena-parthenos.com/blog/2017/03/01/motivi-studiare-lingua-straniera/), et être trilingue en Belgique donne un gros avantage sur les chercheurs d’emploi concurrents. Je connais d’ailleurs des personnes pour lesquelles le manque de connaissances linguistiques est un frein dans leur recherche d’emploi (on en parle ici http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/
3966413.stm
, cité en italien ici http://www.athena-parthenos.com/b
log/2017/03/01/motivi-studiare
-lingua-straniera/
et en espagnole ici ).

Il faut souligner que la plupart des sociétés ont des contrats avec des sociétés étrangères. D’ailleurs, le premier partenaire de la Wallonie, c’est bien la Flandres ! Toutes les grandes sociétés ont des liens avec l’étranger

 

 

 

 

4. Un avantage niveau séduction !

Pas mal d’études disent également que parler plusieurs langues donne un avantage niveau séduction (avoir un accent est souvent vu comme positif à l’étranger avec des natifs), c’est les british qui le disent 😛 (http://www.ef.com.es/blog/language/10-ventajas-de-aprender-un-idioma/, repris ici : http://www.athena-parthenos.com/blog/2017/03/01/motivi-studiare-lingua-straniera )

5. Avantages au quotidienlangues pour lire

A titre d’exemple, voici à quoi mes langues apprises me servent au quotidien : lecture quotidienne de livres en anglais sur des sujets variés (je lis aussi de temps en temps quelques morceaux de livres dans d’autres langues quand l’envie m’en prend), recherches en français et anglais sur le net, parfois dans d’autres langues (espagnole, portugais) quand je trouve des articles intéressants ou des forums, vivre en Flandres et pouvoir suivre les nouvelles sur les chaines néerlandophones, pouvoir demander de l’aide durant mes voyages à l’étranger, même dans un pays où je ne parle pas la langue (négocier un taxi en allemand en étant en Pologne par exemple, demander langues recherches
mon chemin en Allemagne), avoir des contacts Facebook et Whatsapp aux quatre coins du monde. J’emploi également mes langues pour mes recherches universitaires.
J’ai déjà pu utiliser des articles en français, anglais, néerlandais, espagnole, espéranto et italien, et ai pu les traduire moi-même pour en tirer le maximum pour mes recherches (on en parle ici : https://www.janelasabertas.com/2016/01/05/16-razoes-para-aprender-novos-idiomas/). Ainsi, lors de recherches d’information par mots-clefs, je peux employer mes langues pour trouver davantage de sources. Rien que la connaissance de l’anglais est extrêmement importante pour ce genre de recherches.

Technologie VS cerveau

Il est cependant vrai que, avec l’évolution de la technologie, des logiciels de plus en plus performants voient le jour, permettant parfois des traductions simultanées rendant la connaissance de la langue moins obligatoire. Cependant, je n’emploi jamais ces logiciels ou sites internet. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont souvent pas fiable (les logiciels ne peuvent appliquer tous les points de grammaire), il faut souvent avoir une connexion internet, il faut avoir un smartphone pour les télécharger, ces apps sont parfois très onéreuses, produire un message est plus facile que le comprendre (autant traduire du français à l’anglais est simple sans parler anglais, autant comprendre un anglophone uniquement via la technologie, l’est beaucoup moins). Il est certain que la technologie nous réserve encore de nombreuses surprises, mais apprendre une langue permet surtout une multitudes d’avantages que cette technologie ne pourra jamais égaler, que ce soient des avantages cognitifs ou pratiques. Alors bien sur, l’apprentissage peut être long, en fonction de beaucoup de paramètres, mais au moins, les connaissances restent là, à condition d’avoir atteint un niveau suffisant pour ne plus oublier la langue (B1 est un bon minimum pour garder une langue à vie, à condition de la rafraîchir un minimum de temps en temps).

Que faut-il retenir?

Comme conclusion, je pense qu’il est sage de dire que, dans une société de plus en plus connectée et internationale, apprendre et parler une langue étrangère est non seulement une plus-value, mais presque une nécessité, à moins de rester cloitrés chez vous et d’être dans votre bulle. C’est également un excellent investissement de notre temps, étant donné qu’une fois un certain niveau atteint, la langue reste présente, même si on peut parfois avoir l’impression de la perdre. Elle peut revenir très vite. C’est une valeur sure sur le très long terme.

Voici quelques sources que j’ai employées :

  1. https://www.weforum.org/agenda/2017/04/the-benefits-of-speaking-more-than-one-language (anglais)
  2. http://www.polyglotnerd.com/portuguese/2016/09/26/por-que-aprender-uma-lingua-estrangeira-pode-mudar-sua-vida/  (portugais)
  3. http://www.ef.com.es/blog/language/10-ventajas-de-aprender-un-idioma/ (espagnol)
  4. http://www.athena-parthenos.com/blog/2017/03/01/motivi-studiare-lingua-straniera (italien)
  5. https://www.janelasabertas.com/2016/01/05/16-razoes-para-aprender-novos-idiomas/ (portugais)
  6. http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/3966413.stm (anglais)
  7. http://www.knack.be/nieuws/wetenschap/7-redenen-om-een-vreemde-taal-te-leren/article-normal-98500.html (néerlandais
  8. https://www.scuola-lingue-roma.it/5-validi-motivi-per-studiare-una-lingua-straniera/  (italien)
  9. http://www.communique-de-presse.be/multilinguisme-nombreux-avantages-148138.html (français)

Je n’ai pas trouvé d’articles en espéranto pour répondre à cette question, et je n’ai rien trouvé de neuf dans les articles en allemand, ce pourquoi je n’ai pas mis de liens pour ces deux langues.

Laisser un commentaire